Hands-On CloudFoundry

Duchess Agit, Les Mains dans le Code

Le Cloud, vous en avez entendu parler. Y’a même des pubs à la télé. Ça doit être assez compliqué, parce que même l’état français s’en mêle.
En attendant, le cloud open-source est déjà là ! Vous pouvez en effet déployer vos applications Java, Groovy, Scala, Ruby et Node.js sur CloudFoundry, le premier Platform as a Service ouvert, à l’initiative de VMware.

Nous vous proposons de découvrir CloudFoundry avec Éric Bottard et Florent Biville lors d’un Hands On le jeudi 11 octobre. Venez découvrir la plateforme ainsi que tout l’écosystème CloudFoundry et apprenez à héberger vos webapps utilisant des bases de données relationnelles, des stores Mongo ou Redis ou bien encore RabbitMQ.

Lors de la soirée, nous commencerons avec une application Spring simple que nous enrichirons au fur et à mesure. Nous apprendrons ainsi à utiliser les outils mis à disposition pour intéragir avec un Cloud compatible CloudFoundry et nous nous intéresserons particulièrement à la connexion aux bases de données. Après cette soirée, vous serez capables de déployer n’importe quelle application dans le Cloud, de la plus simple à la plus complexe!

Ce Hands-On est pour vous si :

  • vous connaissez bien java et notamment le développement d’applis web,
  • vous êtes à l’aise avec le développement Spring,
  • ou bien vous connaissez bien les concepts webs et êtes à l’aise dans d’autres technologies (Ruby, Node.js). Après cette soirée, vous serez capables de déployer vos applis écrites avec ces langages sur CloudFoundry.

N’oubliez pas :

  • d’amener votre laptop,
  • de préparer votre environnement de dev en suivant les instructions ici afin de gagner du temps lors de la session.

Éric Bottard est Developer Advocate chez VMware, la société derrière Spring et CloudFoundry. Passionné d’informatique depuis l’arrivée du TO7, il a notamment consulté pendant 10 ans autour des technologies Java. Maintenant, il va beaucoup mieux.

Florent Biville est développeur chez Lateral Thoughts, la NoSSII transparente, fun et auto-organisée par une bande de geeks. Il n’a pas connu le TO7, mais il aime bien les technologies Java, les nouveaux langages et il va, ma foi, plutôt bien.

Ils se sont tous les deux croisés chez Metaboli, société spécialisée dans la distribution digitale de jeux PC. Depuis, ils boivent beaucoup de bières ensemble.

La soirée aura lieu jeudi 11 octobre à partir de 19h30 chez Xebia, que nous remercions pour son accueil et pour le buffet.

Xebia

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur Eventbrite.

Tags : ,

Ludwine Probst est développeuse spécialisée dans les données. Elle intervient régulièrement à des conférences autour de l'analyse et processing de données. Enfin elle s'investie énormément dans la valorisation et la mise en relation des femmes de la tech notamment avec ses rôles au sein de Ladies Who Code.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom*

Email

Website

5 + dix-sept =

*