Interview de Jessie Frazelle

Coup de coeur, Développer, Les communautés, Les portraits, Speakeuses

Le Paris Container Day a eu lieu le 13 Juin 2017, cette conférence à réunit plusieurs grands amoureux des containers et de l’open-source dont Jessie Frazelle que nous avons eu la chance de rencontrer. Jessie travaille actuellement chez Microsoft, anciennement développeuse chez Docker, Google, contributrice de Kubernetes et des nombreux projets opensource, notamment Runc et Go-lang.

Jessie Frazelle

Jessie Frazelle, développeuse contributrice de Docker, Kubernetes et des nombreux projets opensource, notamment Runc et Go-lang.

Cela fait plusieurs mois que nous avons eu l’occasion de discuter autour d’une Orangina avec elle,  et voici ce qu’elle nous a raconté:

Comment as-tu commencé ton parcours, as-tu fait des études en informatique ?

Non, J’ai un diplôme en mathématiques ! J’aime bien les mathématiques, mais coder m’a semblé plus amusant. En conséquence, j’ai commencé à travailler dans une petite startup dont le but était de construire une application pour publier des photos, quelque chose comme Facebook.

En fait, j’ai commencé à coder en Javascript. Je faisais du CSS !! (et je ne veux plus en faire, tout mon respect pour les front-ends mais ce n’est pas pour moi !!).  À cette époque-là, je participait déjà à plusieurs meetups.

 

Comment as-tu commencé chez Docker?

On utilisait docker au travail. Un jour, j’ai commencé à contribuer dans le projet, finalement, je voulais contribuer plus et cela a abouti par un embauche. On était une trentaine de développeurs à l’époque.

Alors, tu as commencé à contribuer dans l’open source avec docker?

Oui, tout à fait. J’ai travaillé plusieurs années là-bas et c’était cool. Dans mon poste de travaille je lance encore tout sur docker

 

Comment est-tu devenue amoureuse de Linux ? 

C’était par besoin. Dans la startup où j’ai commencé, le serveur qui hébergeait l’application web était sous une distribution Linux. Alors, j’ai installé Linux sur ma machine et j’ai commencé à l’utiliser en mode application. Ensuite j’ai carrément installé Linux sur mon Mac. Et j’ai fini par simplement utiliser Linux en dehors de Mac.

 

A quoi ressemble une journée de travail parfaite pour toi ?

J’aime bien les bugs bizarres, j’aime le challenge d’apprendre beaucoup et de finir par réaliser une contribution à la communauté.

 

Quelles sont tes défis au quotidien ?

De rester concentrée. Je voudrais faire beaucoup de choses, je les commencent, mais je manque de temps donc je dois les finir chez moi. La plupart du temps je suis productive très tard le soir !!

 

Un conseil pour les développeurs ?

C’est important de se faire des amis, d’avoir un environnement de travail favorable. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir travailler chez Docker, j’ai commencé quand c’était encore petit mais très rapidement la company est devenue populaire. Quand les gens ont du succès, ils veulent avoir leurs amis près d’eux, c’est important d’avoir des amis dans la tech.

 

Et pour les personnes qui veulent devenir speakers?

Les meetups sont très importants. J’ai commencé à parler lors des meetups. Ils te permettent d’apprendre et de faire des contacts. Puis curieusement, j’ai commencé comme dit précédemment dans un meetup Javascript, et lors de ce meetup, on a fini par parler des conteneurs ! 

 

 

Comment tu trouves la tech made in France?

J’aime bien la France, la communauté docker est très coopératif et Paris est le centre pour les containers.

 

Est-ce que tu pourrais nous citer des personnes qui ont été des source d’inspiration pour toi ?

Il y en a plein, mais je vais citer Camille Fournier, ex-CTO qui a aussi écrit un livre sur le management des équipes techniques (publié cette année), membre de l’équipe de Zookeper. Elle est très gentille, très solidaire et très inspirante.

Merci Jessie !

 

Nous avons eu la chance de pouvoir co-organiser avec Women Who Go Paris le 12 juin dernier un meetup chez 1000 Mercis avec Jessie Frazelle. Après sa présentation technique, nous sommes parties sur des question/réponses sur sa carrière, sa vision de la tech, des conseils sur comment contribuer aux projets open-source. Vous pouvez visualiser la vidéo complète du meetup ci-dessous.

 

Encore merci Jessie !!!

Tags : , , , , , ,

My professional interest focus on the domain of software development and architecture using known good practices. I am passionate about software development and craftsmanship. I regularly attend meetups on several topics including software craftsmanship, docker, functional programming and others. I coordinate WomenWhoGo Meetup in Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom*

Email

Website

7 − 2 =

*