J’ai testé pour vous : être tech et influenceur

Coup de coeur, J'ai testé pour vous

Je suis Duchess France. Vous me connaissez depuis bientôt 8 ans. Je suis une femme dans la tech. Parfois je fais du front, parfois du back … J’étais une pure javaiste mais maintenant je fais aussi du Go, Rust, PHP, Scala, CSS, Javascript avec Angular, React ou la nouvelle librairie sortie il y a deux semaines qui devient obsolète pendant que j’écris ces mots.

Je suis une sérieuse data scientist le jour,  je fais du hacking et je suis experte en sécurité la nuit. J’ai des idées et je suis CTO, et aussi une étudiante en histoire de l’art reconvertie qui code en Ruby. Cela m’arrive de coder des applications mobiles, mais je peux aussi m’occuper de tout ce que l’on ne voit pas lorsque tout fonctionne en tant qu’Ops.  Je déploie des conteneurs Docker dans le Cloud pour le petit déjeuner, je fais mumuse avec du Terraform et je configure votre serveur d’intégration et de déploiement continue. Bref.

 

Et maintenant je suis aussi influenceur.

Comment j’ai commencé ?

Cela faisait un moment que j’écrivais des articles de blog : techniques, sur les soirées et meetup, des interviews etc. J’ai même parlé de l’allaitement au travail, car cela m’arrive de devoir m’occuper aussi des bébés.

Mon objectif a toujours été d’inspirer et de connecter les femmes techniques. Celles qui paraissent invisibles ou limite innexistentes, et parfois se retrouvent seules parmi beaucoup d’hommes dans un open-space. Tout cela avec le soutien de mon allié Duke, car Duke m’aide à retrouver ces femmes qui se demandent “Ehh ohhhh, il y a quelqu’un ?”.

 

 

via GIPHY

 

 

En plus de connecter les professionnelles, je veux aussi inspirer les nouvelles générations. Je veux que les filles d’aujourd’hui se disent que l’IT et le travail technique est un travail qui fait rêver ! Leur faire connaitre et choisir ce métier incroyable qui permet, sans avoir reçu de lettre de Poudlard comme Harry Potter, faire de la magie et créer tout un monde qui ne peut pas être touché et pourtant presque indispensable aujourd’hui.

Afin de toucher une large audience, je me suis mise aux réseaux sociaux tels que twitter, meetup, facebook. Je me suis aperçu que les femmes qui sont dans le métier, et aussi pas mal d’hommes, venaient nous rejoindre. Mais il y avait quelque chose qui n’allait pas dans le bon sens. Les nouvelles générations, où sont-elles ? Et c’est là que j’ai eu la révélation :

Les jeunes sont sur Instagram et Snapchat!

 

Elles sont là bas, sur des mises en scène, sur les photos. Elles nagent dans le monde des influenceurs et des clichés postés à l’aide des hashtags. Je n’ai pas hésité : j’ai créé un profile sur Instagram, j’ai commencé avec quelques clichés et je n’ai pas arrêté depuis. Je suis devenue Influenceur !

 

 

 

 

La technique

J’ai décidé de poster 1 cliché mettant en valeur des situations de femmes dans la tech. Un par jour en moyenne. Je poste :

  • Une photo de votre espace de travail
  • Une photo de vous en codant
  • Une photo de vous en pair-programming
  • Une photo de vous en parlant
  • Une photo de vous assistant à un meetup/conférence
  • Des phrases de sagesse tech dit par une femme
  • Autre ? 🙂

Étudiantes, juniors, seniors, front, back, ops, architectes, CTO… bref. Tout profil technique est le bienvenue ! Pour y parvenir, je ne peux pas le faire toute seule !!!

 

Quelques photos déjà postées

 

 

La pyramide d’influence

Comme dans les arnaques pyramidales, mais ici pour une bonne cause, je me dis que toute tech connaît au moins une autre tech. L’idée est donc de collaborer ensemble. Je voudrais recevoir des photos de vous et aussi que vous motiviez, ou défiez, au moins 1 autre femme à faire de même à son tour. Je me dis qu’on peut arriver à poster toutes les techs de la France. Oui, je suis très optimiste ! 🙂

C’est énormément de travail pour moi, c’est dur, mais je suis convaincue que cela vaut le coup d’essayer à fond !

 

Cela vous tente ?

Contactez-moi

Suivez-moi

A vous de jouer ! C’est pour une bonne cause !

Tags : ,

Créée en 2010, Duchess France ​est une association destinée à valoriser et promouvoir les développeuses et les femmes avec des profils techniques dans l’informatique, pour leur donner plus de visibilité, mais aussi contribuer à faire connaître ces métiers et créer des vocations. Les Duchess France sont présentes dans les conférences européennes pour représenter et partager leurs expertises. Une des missions des Duchess France est également d'inciter et d'accompagner des femmes à prendre la parole dans le cadre de ces conférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom*

Email

Website

11 − quatre =

*