Retour sur l’Eclipse Con France 2015

Les conférences

Les 24 et 25 juin dernier a eu lieu l’Eclipse Con France 2015 qui a réuni 250 personnes au Centre des Congrès de Toulouse.

C’est la première fois que je me rendais a l’Eclipse Con et le bilan est positif : 2 journées bien chargées, la tête bien remplie, de bonnes découvertes (Leshan, Thym, Che …), des rencontres … et 2 macarons engloutis ! ;-).

Je me suis rendue compte a quel point l’éco-système d’Eclipse était énorme. Si pour vous Eclipse se résume a l’IDE, ou bien que vous êtes tout simplement intéressé par mon petit retour sur l’Eclipse Con, alors je vous conseille vivement de lire la suite de cet article. 40 sessions, un hackaton, 3 speakeuses,  250 personnes réunies autour d’Eclipse. Des stands pour pouvoir parler a des personnes travaillant chez Red  Hat, IBM, ou encore découvrir Syrius et Papyrus.

Sur les 40 sessions présentées vous vous doutez bien que j’ai du faire un choix, voici le résumé de la conférence et des sessions que j’ai vu.

 

1ère journée :

Après avoir récupérer mon badge en 2 minutes top chrono, direction le premier étage du Centre des congrès. Pour le moment il n’y a pas grand monde donc cela me permet de faire un tour des stands.

EclipseCon2015_1

 

How to reuse the DAWNSci Eclipse Project to describe data and do plotting

par Matthew Guerring [Diamond Light Source LTD]

L’Eclipse Con n’a pas bien commencé en terme de sessions. Le premier workshop auquel j’ai assisté s’est mal passé. Le speakeur a fait passé 3-4 clés USB contenant un workspace et un PDF, Le problème c’est que le workspace ne compilait pour personne … même pas sur l’ordinateur de l’orateur. Matthew a mis un certain temps (les 3/4 du temps) a comprendre ce qu’il se passait et comment régler le soucis sur sa machine. Donc au final, il a pu nous montrer un exemple de découpe d’une image sous Eclipse en slices, il nous a parlé du projet DAWNSci et la session était terminée.

EclipseCon2015_2

 

Hands-on with Lightweight M2M: run a smartwatch on the Internet of Things!

par Julien Vermillard, Simon Bernard et Manuel Sangoi [Sierra Wireless]

Au cours d’un workshop, le trio de Sierra Wireles, nous a présenté la smartwatch qu’ils avaient fabriquer et nous a montré comment communiquer avec cette dernière via la librairie Eclipse Leshan (une implémentation en Java de l’OMA Lightweight M2M, un protocole pour gérer les objets connectés). Avec quelques lignes de code nous avons pu créer un SmartWatch client sous Eclipse et “jouer” avec cette librairie Java.

EclipseCon2015_3

Les slides de la présentation sont disponibles ici.

Si vous êtes intéressé par l’IOT, Julien Vermillard a présenté une autre session sur la sécurité des objets connectés.

 

Après une première matinée, rien de tel qu’une petite pause repas pour se ressourcer et faire du networking !

Lunch time sponsorised by Intel at Eclipse Con France 2015

Keynote Smarter Grids: The Convergence of the Internet of Things and Energy

par Tom Raftery [RedMonk]

On s’éloigne de l’éco-système Eclipse pendant quelques minutes pour se préoccuper des problèmes de réchauffement climatique et des émissions de CO2 qui pourraient être réduit grâce à l’Internet des Objets (IoT) et donc la création et l’utilisation de dispositifs intelligent qui permettrait de réduire notre consommation d’énergie pour le bien de la planète.

EclipseCon2015_4

Les slides de la présentation sont disponibles ici.

 

JDK 8 refactoring

par Vincent Ferries [Genigraph]

Etant développeuse Java, je me devais d’assister a cette présentation. En quelques minutes Vincent, que vous avez déja vu si vous assistez à des meetups toulousain tel que le Toulouse JUG ou le TAUG, a fait le tour des principales nouveautés de Java 8 et nous a montré comment transformer un code sous Java6 ou 7 vers Java 8 sous Eclipse. Des lambdas aux stream, en passant par un tips permettant d’éviter les NullPointerException … Et en bonus track il nous a montré qu’il était possible d’ajouter un template sous Éclipse pour ajouter un foreach spécial JDK8.

EclipseCon2015_5

Le Github et slides sont disponibles ici.

 

Docker Tooling for Eclipse

par Max Rydahl Andersen [Red Hat]

Employé de Red Hat, Max Rydahl Andersen, l’homme au t shirt “Superman”, a présenté l’intégration Docker dans Eclipse. J’ai trouvé que cela a été un bon aperçu de la techno avec un soupçon de JBoss Wildfly dedans (RedHat oblige ;-)). Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder ce screencast.

EclipseCon2015_6

Les slides de la présentation sont disponibles ici.

 

Code in the cloud with Eclipse Che

par Stevan Le Meur [Codenvy], Sun TAN [Serli]

Stevan et Sun qui ont effectué la présentation en duo, ont commencé à présenter les problèmes et le casse tête que le setup d’un environnement de développement peut poser, surtout lorsqu’une nouvelle personne arrive dans l’équipe par exemple. Ensuite ils nous ont parler des besoins selon le type de métier : les devs veulent un environnement “ready to code” prêt à l’emploi sans installation, les DevOps veulent des workspace versionnable intégré avec leurs outils … Après les problèmes soulevés, les besoins, vient la solution, “Codenvy – Eclpe Che” : un IDE avec se workspaces dans le Cloud qui utilise Docker.

 EclipseCon2015_7
 Les slides de la présentation sont disponibles ici.

 

Speaker Pitches + Ignite Talks – Un Mars et ça repart !

Et enfin, pour finir, nous nous sommes tous rejoints dans la plus grande salle pour écouter quelques speakers présenter leur solution et regarder une vidéo simulant la mise en production de la dernière version d’Eclipse : Éclipse Mars (4.5) !

EclipseCon2015_8

Ce fut une journée bien remplie mais très instructive :-).

 

2ème journée :

Live editing and pair programming with Eclipse Cloud Development top projects

par Sun TAN [Serli]

A la base j’avais prévue d’assister à une autre session mais la présentation de la veille de Sun et de Stevan a égaillé ma curiosité et m’a donné envie d’assister à ce Live coding/editing.

Malheureusement, du a un problème de matériel et de connectique, le Live coding n’a pas pu se faire donc Sun n’a pu faire “que” sa présentation en nous parlant d’Eclipse Flux qui permet le live editing en temp réel et comment faire cohabiter Eclipse Che avec Flux.

EclipseCon2015_9

Les slides de la présentation sont disponibles ici.

 

Best serve the User Experience: a few usability principles and their Eclipse rendering

par Nathalie Cotté [Bonitasoft]

Une speakeuse, une speakeuse ! Nathalie de Bonitasoft a su présenté clairement l’expérience utilisateur (UX) et quelques uns de ces principes associé a leur outil BonitaBPM basé sur Eclipse, malgré de petits problèmes avec son câble HDMI. Clair, simple et efficace !

EclipseCon2015_10

Les slides de la présentation sont disponibles ici.

 

Transformations, Patterns, Version Control: Where there is modeling, there is merging (Sponsored by Thales)

par Olivier Constant [Thales], Mathieu Velten [Atos] et Stephane Bouchet [Intel]

J’ai hésité avec la session sur Scala qui m’aurait plus intéressé je pense au final. Cette session présentait des outils créés/utilisés par Thalès, Atos et Intel (Cofluent Studio basé sur EMF) pratique lorsque l’on a des problématiques de merge ou de controle de version de modèles.

IMG_20150625_110511

Les slides de la présentation sont disponibles ici.

 

Tout comme Mercredi, rien de tel qu’une pause repas pour se ressourcer, regarder des démos et réseauter.

EclipseCon2015_11

 

Because you can’t fix what you don’t know is broken – How automated error reporting minimizes bug fix cyles and boosts your product quality

par Marcel Bruch [Codetrails]

Qu’est ce qu’un logiciel sans Bug ? Ces derniers sont inévitable mais plus vite les développeurs sont alertés des problèmes, avec les bonnes informations et plus vite ces derniers pourront être analysés et réparés. Marcel nous a présenté le nouveau système automatique de reporting de Bug intégré dans Eclipse Mars : l’Eclipse Error Reporting. Je vous invite à regarder les slides qui sont simple, sobre et efficace.

EclipseCon2015_12

Les slides de la présentation sont disponibles ici.

 

LIVE! Building a Mobile App with Eclipse Thym and a Java EE backend

par Erik Jan de Wit [Red Hat]

Erik nous à montré en quelques minutes comment générer une appli mobile en JEE sous Eclipse avec quelques lignes de commande qui génère les Beans/Classe Java (jpa-new entity, jpa-new-field …).

EclipseCon2015_13

Les slides de la présentation sont disponibles ici.

Github :

50 slides of IDE

par Baptiste Mathus

Et pour finir, une présentation que pas mal de développeurs attendaient, les 50 Tips & Tricks d’Eclipse !

50slides

Les slides de la présentation sont disponibles ici.

 

Closing session

Enorme Clossing session présentée par Gael Blondelle où nous étions tous conviés a jouer à un jeu. Le but était de répondre avec un papier vert ou rouge et à la fin les quelques personnes restantes ont jouer à une partie de … Pierre papier ciseaux (Chifoumi) !

Certaines personnes sont reparties avec des mini drones, d’autres avec des t-shirt … Bref, une bonne session permettant de bien terminer ses 2 journées.

EclipseCon2015_14

La salle Cassopée à été live-streamée pendant les 2 jours donc vous pouvez voir quelques présentations, dont la Keynote, les speakers pitches et la Closing session ci-dessous :

 

Conclusion

Pour les prochaines années j’aimerai bien qu’il y ait plus de temps de battement entre deux sessions car 15 minutes c’est vraiment trop juste, surtout quand la présentation d’avant finit 10 minutes en retard et la présentation d’après 10 minutes en avance.

Comme idée de présentations je trouve ça très bien d’avoir rajouter un thème sur la Science mais je ne serai pas contre pour avoir l’année prochaine, et aux autres Eclipse Con, des présentations sur GWT et/ou Android (quoi que je pense qu’avec l’arrêt d’ADT cela ne risque pas d’etre possible ^^).

Ce serait super qu’il y ait plus de 3  femmes comme speaker également. N’oubliez pas, si vous souhaitez vous lancer et être oratrice, nous organisons des sessions d’aide/de répétition via Hanghout.

Pour conclure, merci la Fondation Eclipse et peut être a l’année prochaine !

Aurélie Vache est Développeuse depuis plus de 10 ans et actuellement chez Continental. C'est une développeuse multi-casquette qui jongle avec le développement d'applications métiers, sociales, de sites internet, le DevOps, la gestion de projet technique, en passant par la qualité de service, l'opérationnel, le SEO, l'ergonomie et la Big Data.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom*

Email

Website

quatre × 2 =

*