Angélique Henry

Les portraits

Découvrez ici l’interview complète réalisée par Agnès Crepet dans le cadre de Mix-it 2015

Je travaille chez Worldline depuis qu’elle est sortie de l’école, ce qui fait un peu plus de 9 ans maintenant. Je n’ai quasiment travaillé que sur des projets où on faisait du développement et de la production en même temps, du coup pour moi les deux sont indissociables.

Je suis un peu dispersée et j’ai l’impression de ne rentrer dans aucunes cases, donc je préfère me présenter selon mes affinités:

  • j’aime développer, aussi bien en java qu’en perl, javascript ou un autre language.
  •  j’aime la production, et surtout amener les projets à une production sans douleur : où l’application supporte des petites contrariétés sans broncher, où les reprises sont automatisées, les livraisons passent comme une lettre à la poste, et le monitoring est suffisamment déployé. Au final une production où il n’y a rien a faire 🙂
  • j’aime que les développeurs soient dans des bonnes conditions de travail: suffisamment de tests en tout genre pour pouvoir faire du refactor sans peur, des process d’installation de projets les plus courts possibles et des process de livraisons rodés avec le minimum d’interventions humaines.
  • je suis très curieuse, et j’aime tester des choses, surtout si je pense que j’y connais rien du tout pour voir jusqu’où j’arrive à me débrouiller.
  • j’aime bien utiliser les outils à disposition dans tous les sens, je suis totalement en phase avec « on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a », et je rajouterais que ce n’est pas parce qu’on n’a pas l’outil idéal qu’on peut pas faire ce qu’on veut, ça demande juste un peu plus d’imagination.

Après un rude combat pour éviter la gestion de projet, combat bien connu des développeurs, j’ai réussi à obtenir un poste technique transverse depuis début mars. Mon rôle principal est d’aider les équipes projets et les développeurs un peu plus jeunes sur tout les aspects d’un projet, du développement à la production. Je me mets en immersion dans les équipes et j’essaie d’apporter des solutions techniques à leurs problématiques. Mon second rôle, que je prend très à coeur, est d’être impliquée dans les choix du management et mon point de vue est pris en compte dans les décisions. Et pour finir je suis aussi en charge d’animer et de faire progresser les collaborateurs techniques en m’occupant un jour par semaine d’une mini cellule d’innovation: les collaborateurs qui sont sur des projets « classiques » et qui ont envie de tester des choses peuvent venir me voir pour obtenir un jour par semaine dédié à l’innovation sur une durée déterminée.

Créée en 2010, Duchess France ​est une association destinée à valoriser et promouvoir les développeuses et les femmes avec des profils techniques dans l’informatique, pour leur donner plus de visibilité, mais aussi contribuer à faire connaître ces métiers et créer des vocations. Les Duchess France sont présentes dans les conférences européennes pour représenter et partager leurs expertises. Une des missions des Duchess France est également d'inciter et d'accompagner des femmes à prendre la parole dans le cadre de ces conférences.