Les oratrices de Devoxx France 2018

Coup de coeur, Les conférences

Comme chaque année, les oratrices sont présentes à Devoxx France et nous sommes ravies de voir que la participation féminine est en progression.

Pour cette nouvelle édition de Devoxx France, nous vous invitons à assister à des sessions de femmes exceptionnelles et qui ont des connaissances à partager.

 

Keynote: L’économie collaborative par Laure Némée

Laure est la CTO de Leetchi Group depuis 2010. Elle se consacre depuis quelques années principalement à MANGOPAY, le service de paiement et de gestion de monnaie électronique à destination des acteurs de l’économie collaborative, créé par Leetchi.

Elle présentera une keynote sur l’économie collaborative :

L’économie collaborative est en plein essor depuis 10 ans ; elle ouvre de nouveaux modes de d’échanges, et permet aux consommateurs et aux consommatrices, aux citoyennes et aux citoyens de soutenir les initiatives qui leur tiennent à coeur, et ce à travers l’économie du partage ou le financement participatif.

 

Université : Les microservices AWS par Tiffany Jernigan et Arun Gupta

Tiffany est développeuse chez Amazon et travaille sur les conteneurs AWS. Diplômée en ingénieurat électrique de Georgia Tech, elle a auparavant travaillé chez Docker et Intel en tant que ingénieure logiciel et ingénieure hardware.

Tiffany, en binôme avec Arun, animera une université en anglais autour  des options offertes par les micro-services de AWS:

Amazon Web Services offers a wide range of compute options for developers interested in deploying micro-services-based applications. Developers interested in full control and responsibility of the stack can use EC2 and deploy all components from scratch. If you are interested in leveraging containers then you can deploy your applications using Amazon Elastic Container Service or EKS. Serverless applications can be deployed using AWS Lambda. AWS Fargate allows you to run containers without having to manage servers or clusters. The amount of effort, time and resources involved to address Ops concerns such as creating, managing, scaling and updating a cluster differ for each compute option. Similarly, Developer concerns such as application packaging, tooling, service discovery, monitoring, logging, and CI/CD also differ for each compute option. This session will walk you through what it takes to build, deploy and manage a simple micro-services based application using these different compute options. You’ll learn when a particular option is well suited, or not for your application. Pros and cons of each option will be discussed as well.

 

Conférence : Je me lance et deviens CTO ! par Mathilde Lemée

Après plusieurs années en tant qu’indépendante, Mathilde a rejoint Jolimoi, une beauty-tech spécialisée dans la recommandation autour de la beauté, en tant que CTO. Elle est très active au sein de Duchess France, groupement feminin de développeuses, qu’elle a co-fondé en 2010 et s’occupe en parallèle de deux entreprises qu’elle a fondé, Aetys, un studio de jeu ludo-éducatifs sur mobile et SoFizz, une application de rencontre sociale.

Mathilde fera un retour d’expérience sur comment devenir CTO :

“C’est décidé, 2018 sera l’année de votre changement ! Envie de rejoindre ou de créer une startup en tant que CTO ?

Nous ferons un tour d’horizon du métier de CTO, avec un retour d’expérience sur les points qui ont marché et ceux qui marchent moins bien et les différents types de CTO ;)”

 

Conférence : La recette du test par Amandine Fournaise

QA et BA Junior au sein de la Société Générale. Amandine est une vraie touche à tout. Ancienne développeuse Java,  elle aime partager mes connaissances et si possible de façon vulgarisée pour que chacun s’y retrouve et apprenne.

Amandine partagera sa recette de test par un grand patissier :

“On ne va pas se mentir, le métier de testeur, au premier abord, ça ne vend pas tellement du rêve. Vous imaginez tout de suite que vous allez dérouler des scénarios de test archi-répétitifs et qu’on vous sollicitera uniquement à la mise en PROD pour faire la certif. Vous êtes considéré comme l’assistant de la MOA et ne faites que les tâches ingrates. Et pourtant que nenni !

Je suis testeuse et je vais vous démystifier mon métier. Je vais vous raconter comment, en m’inspirant d’un grand maître de la pâtisserie, j’essaye au quotidien de faire évoluer mon travail.

Une cuillère à soupe d’outils, une pincée de conception, 100g de monitoring, voici la nouvelle recette du test !”

 

Conférence : Donnez une âme à vos assistants vocaux par Alice Vasseur et Jean-Philippe Encausse

Alice est consultante en innovation chez VISEO, elle réfléchit à des services innovants et utiles. En particulier j’accompagne des marques pour la construction de leur stratégie sur les chatbots & les assistants vocaux, la conception de l’UX conversationnelle et la réalisation de leurs agents conversationnels.

Alice animera une conférence avec Jean-Philippe autour des assistants vocaux :

“Créateur de SARAH en 2013 j’ai eu la chance avec ce projet open source de participer à la conception technique et fonctionnelle de nombreux chatbot tel que SephoraMichel ou SalesForce.

L’enjeux de ces assistants n’est pas forcément la technologies mais surtout l’ergonomie qui bouleverse la manière d’interagir avec les utilisateurs, sans interfaces, en travaillant sur la parole et l’imaginaire.

C’est la raison pour laquelle la v5 de SARAH a été une réécriture complète, toujours open source, autour de Node-RED un outil d’IBM permettant aux fonctionnels de concevoir le design de la conversation comme un jeu de LEGO. Les briques disponibles étant compatibles avec les technos des GAFAM.

Voici comment designer une âme à vos assistants vocaux.”

 

Conférence : Compassion-First Design pour l’Intelligence Artificielle par Manon Gruaz et Samantha Bilodeau

Manon est directrice de création et évangeliste de Marques Intelligentes chez Arcbees. Entourée au quotidien de développeurs de génie, c’est naturellement qu’elle a fusionné son obsession pour la Marque avec son envoûtement pour l’intelligence artificielle.

Enthousiaste de défis impossibles, elle essaye d’évangéliser chaque développeur et tout autre être vivant à travers sa conférence. C’est avec un humour parfois douteux qu’elle l’a déjà présenté au WAQ de Québec, au devFest de Nantes, Au Mix-It de Lyon ainsi qu’au GWTcon de Florence et aux soirées UX à Québec. Son mot préféré est Authentique.

Née française, élevée en tant que citoyenne du monde, elle est maintenant sarcastique et romantique par choix.

 

Samantha est développeuse et possède Flip Script Media qui est une agence de stratégie de contenu et de copywriting UX, et Undertone.io qui est un studio de conception de langage spécialisé dans la conception d’interfaces vocale et conversationnelle pour utilisateur.

Passionné d’IA, elle aide les marques à communiquer d’une manière claire, cohérente et surtout avec compassion.

 

 

Manon et Samantha partageront leur passion d’IA lors d’une conférence sur le compassion-first design d’IA :

“La croissance fulgurante de l’Intelligence artificielle nous offre un monde d’opportunités excitantes mais aussi effrayantes. Bientôt, nous interagirons avec la technologie au-delà de nos écrans. Tout objet deviendra espace de conversations. Ces nouveaux environnements permettront de nous immerger dans une réalité intuitive, momentanée et plus interconnectée que jamais. Cette réalité va transformer le métier de designers et soulèvent des défis importants: Comment allons-nous créer une expérience autour d’un moment de vie précis? Est-ce que le mot expérience sera toujours pertinent? Voici le secret: la compassion. Ne mettons pas l’Ai au centre du processus, voyons avec notre coeur. La compassion est le fondement essentiel du développement de l’interaction Humain-Intelligence artificielle. À travers la personnalisation contextuelle, la compassion permettra de passer d’expériences segmentées à la réalité hyperconnectée. De nos défis, nous soulevons des questions de civilisation: si la compassion est apprise à des machines, cette vertu peut-elle être éveiller chez l’être humain? Si nous créons des machines émotionnellement intelligentes, pouvons-nous sauver l’humanité?”

 

Conférence : Comment le suivi du diabète m’a amené à la Dataviz ! par Stéphanie Moallic

Stéphanie est développeuse informatique depuis plus de 15 ans, avec une prédilection pour le front-end, les trucs pour faire joli et les bonnes pratiques, dans les techno autour de Java et de la JVM et aussi du web. Passionnée d’informatique mais pas que…

Stéphanie parlera d’un cas d’utilisation réel de  Dataviz :

“Imaginez: tous les jours, vous devez prendre votre taux de sucre au moins 3 fois dans la journée, vous notez vos résultats dans un petit carnet au format papier.

C’est un peu long, rébarbatif et pas très écolo, non? Surtout pour nous qui aimons bien automatiser le maximum de tâches, et pouvoir consulter nos données de n’importe où…

Maintenant, imaginez: vous récupérez toutes ces données qui sont stockées sur l’appareil de mesure, vous les remontez dans une base de données et vous faites le suivi via une interface web qui vous permet en plus d’annoter les relevés pour lesquels vous souhaitez ajouter des informations complémentaires…

Venez découvrir durant ce talk comment mettre ce cas en pratique: de la récupération de données à la mise en place de la data visualisation pour pouvoir exploiter toutes ces données et les enrichir.”

 

Conférence : Et si Mario était UX designer… par Alexandra Nemery et Sarah Colmon

Alexandra est détentrice d’un doctorat en interactions homme-machine, elle a donné des cours à l’EPITA, écrit des articles sur le persuasive design et elle a déjà été speaker dans des conférences.

Après une expérience comme UX designer chez SAP et UX manager chez Sage, elle est actuellement UX consultant chez Murex ainsi que freelance pour le projet de banque mobile Hush.

 

 

 

Sarah est ingénieure en cognitique, elle est issue d’un cursus qui mêle expérience utilisateur et informatique. Son expérience a porté sur différents domaines, de l’accessibilité dans le champ médical à la participation à la mise en place d’un user lab, en passant par la création d’un guide méthodologique UX.

Elle travaille actuellement à Murex, en tant que consultante UX et product manager de la UI.

 

Alexandra et Sarah animeront une conférence pour nous parler d’un nouvel angle de vue UX :

“Avez-vous déjà ressenti de la frustration en jouant à un jeu vidéo à cause de commandes non intuitives ? Vous êtes-vous déjà ennuyés devant des pages de chargement trop longues ? Vous aussi, vous pensez que les inventaires sont souvent mal conçus ? Si vous vous sentez concernés par ces problématiques, alors vous avez aussi expérimenté des problèmes d’expérience utilisateur dans votre vie de gamer. Nous vous proposons un nouvel angle de vue sur la UX, en vous apportant des exemples concrets issus des grands hits des jeux vidéo. En partant d’exemples de rétrogaming jusqu’aux blockbusters récents de l’industrie du jeu, nous ferons le tour d’éléments essentiels qui concourent à une bonne expérience. La UX est parfois là où on ne l’attend pas, venez explorer une nouvelle approche plus parlante et plus fun sous l’angle des jeux vidéo, où utilisabilité et jouabilité ne sont pas si éloignées ! Et si vous reconsidéreriez l’expérience utilisateur sous l’angle de l’expérience gamer ?”

 

Conférence: Authentification, confidentialité, gestion des identités … au-secours je confonds tout ! par Olfa Mabrouki

 Olfa est une développeuse backend (Java, Spring, REST …) chez Arolla, passionnée de software craftsmanship. Au cours de ses 8 ans d’expérience comme développeuse, formatrice et enseignante, elle a aussi obtenu son doctorat dans la protection de la vie privée des utilisateurs.

Olfa animera une conférence sur l’optimisation de l’authentification :

“Comme tout développeur, vous connaissez un peu l’authentification par login, et le SSO. Vous avez des notions de OAuth et OpenId Connect et avez entendu parler de SAML, mais tout cela reste à la fois ennuyeux et un peu confus. Il est temps de faire le point de façon rigoureuse, en prenant comme exemple concret un système de baby-sitting avec des services backend REST et Spring Boot. Et je vous promets d’expliquer tout cela de façon plus joyeuse que dans ma thèse !”

 

 

Hands-on : Epic code legacy challenge par Clotide Desquilbet et Julien Jakubowski 

Clotide  est développeuse au sein d’OCTO Technology, et plus particulièrement membre de l’équipe Software Craftsmanship. Les sujets relatifs à la qualité du code la passionnent et elle prend plaisir à les approfondir au quotidien sur les projets auxquels elle participe.

Clotide animera avec son binôme Julien un hands-on sur le code legacy :

“Vous venez d’être embauchés chez Paladin Inventories Company. Elle gagne beaucoup d’argent avec son logiciel. Mais le gobelin qui l’a écrit s’est fait dévorer par un dragon. Vous ne comprenez rien au code. Et bien sûr il n’y a pas de tests. Le problème : une horde de trolls se rue vers vous avec plein de nouvelles demandes pour ce logiciel, qui est maintenant le vôtre…

Cette situation vous dit quelquechose ?

Et si on se mettait dans cette situation, en équipes et en compétition ? Qui sera alors l’équipe la plus à même de faire évoluer le code legacy, tout en continuant à gagner de l’argent ?

Venez relever le challenge, avec votre env de dev favori !”

 

Hands-on : Robust, Lightweight Microservices with Eclipse MicroProfile par  Emily Jiang et Gkerta Seferi

Emily est responsable du développement de MicroProfile et Architecte CDI pour IBM. Basée au laboratoire Hursley d’IBM au Royaume-Uni, elle a travaillé sur WebSphere Application Server depuis 2006 et est fortement impliquée dans la prise en charge de JavaEE 7 dans les versions de WebSphere Application Server. Elle est membre actif de MicroProfile, d’OSGi Enterprise Expert Group et de CDI Expert Group. Emily dirige actuellement l’effort de définition des modèles de programmation Config et Fault Tolerance à utiliser par les microservices dans MicroProfile.io.

Emily et Gkerta animeront un hands-on sur les micro-services avec Eclipse MicroProfile:

Eclipse MicroProfile has rapidly become a rich set of technologies essential for writing robust, secure and production-ready Java Microservices. This lab will teach you about the capabilities available in MicroProfile, how to use them, and their relationship to Java EE technologies. You’ll experience MicroProfile first-hand, by extending REST services with fault tolerance capabilities, make them CI/CD-ready with external configuration, secure them with Java Web Tokens, monitor them for health and request metrics, and more.”

 

Hands-on : Osez le sketchnoting pour vos prises de notes ! par Ane Diaz De Tuesta et Amélie Benoît

 

Ane est développeuse depuis 2012, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur espagnol et ensuite le français.

Actuellement elle travaille chez Lectra comme développeuse FrontEnd et elle est Scrum Master.

 

 

 

Amélie est une développeuse passionnée par les nouvelles technologies, et plus particulièrement celles orientées web. Diplômée d’un IUT et d’une école d’ingénieur, elle travaille depuis 3 ans dans ce domaine.

Elle reste toujours très curieuse de tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies, mais aussi de tous les procédés qui permettent d’apporter un peu de fun et de dynamisme dans un quotidien plein de cérémonies et de réunions.

 

 

Ane et Amélie vont vous apprendre ce que c’est le sketchnoting :

“Le sketchnoting est une méthode à la fois claire et ludique pour toute communication. En réaliser un, c’est s’assurer d’avoir soi-même compris l’intérêt du message et de l’importance des notions qu’il comporte, mais aussi permettre à son audience de mieux le retenir.

Le sketchnoting est facile ! Initiez-vous avec cette séance de live sketchnoting. Nous vous montrerons les éléments de base, ainsi que des astuces et techniques simples.

Nul besoin de savoir dessiner, si vous êtes capables de tracer des triangles, des ronds et des rectangles, venez et devenez un pro du sketchnoting !”

Quickie : Let’s Sketchnote : prise de notes visuelle par Ane Diaz De Tuesta et Amélie Benoît

Ane et Amélie animeront un quickie sur la méthode du Sketchnoting :

“La communication fait aujourd’hui partie intégrante de notre travail; il nous arrive régulièrement de vouloir diffuser une information importante, réaliser une présentation, un compte rendu de réunion… Mais comment être sûrs que le message que l’on souhaite faire passer a bien été compris et retenu par les interlocuteurs ? Le sketchnoting apporte une solution ludique, créative et agréable autant à créer qu’à lire. Venez découvrir comment mettre en valeur votre communication à l’aide de procédés très visuels, simples et accessibles à tous.”

 

 

Quickie : Mutation Testing: comment vous assurer de la qualité de vos tests par Sarah Buisson

Sarah est ingénieur FullStack chez Xebia, passionnée de Java et de Craftmanship.

Elle partagera son expérience sur la qualité des tests lors d’un quickie :

“Rares sont les projets sans tests unitaires. Mais votre couverture de tests est-elle vraiment pertinente?

Avec Pitest, les tests de mutations vont vous permettre de valider l’efficacité de vos tests.”

 

 

 

Quickie : Comment utiliser du code natif Android/iOS depuis une app React Native par Fanny Demey Pluvinage

Fanny développe actuellement des SDK mobile chez 7digital. Elle participe à la création des applications de streaming musical en marque blanche pour des clients comme Deedo, Warner, Universal. Elle est également présidente du GDG Lille et organise activement la conférence Devfest Lille 2018. Elle fait aussi partie de l’organisation du meetup “Dev in the ‘ditch” à Londres.

Fanny animera un quickie sur comment utiliser du code natif pour mobile depuis une app React Native :

“En “wrappant” ces composants en code natif, React-native offre aux applications hybrides un avenir certain. Fini les webviews qui étaient pratiques pour faire de petites apps, mais qui n’offraient pas toujours des performances satisfaisantes.

Vous craignez que l’écosystème existant de React-native ne comble pas tous vos uses-cases ? ou alors vous avez déjà du code natif et vous souhaitez le réutiliser tout en passant à React-native ? Sachez qu’il est possible de créer des modules natifs Android ou iOS, et de les utiliser depuis son application React-native.

Pendant ce quickie, je vous propose de découvrir comment créer un module natif avec un use-case réel : Télécharger des playlists de musique en offline. Nous utiliserons du Kotlin et de l’Objective C pour le développement des 2 modules natifs android et iOS. Je vous montrerai les pièges à éviter sur lesquels j’ai pu perdre du temps pendant mes développements. Je vous partagerai également quels sont les avantages et inconvénients de React-native.”

 

Quickie : Entretiens au bord de la crise d’angoisse ! par Katia Aresti

Katia  est développeuse java/scala chez RedHat. Elle est commiter du projet Infinispan. Elle co-organise Duchess France depuis 2010. Elle intervient sur les sujets autour de Java, Scala, Infinispan, Streaming Data, Testing, MongoDB … sous la forme de présentations formelles, open-spaces ou workshops. Elle est passionnée par l’open source, la contribution communautaire, la danse et le théâtre.

Katia présentera un quickie sur les entretiens:

“Si aujourd’hui trouver du travail en tant que tech est plutôt facile, être d’abord contacté et ensuite embauché par des entreprises tels que Google, Facebook, Docker, Netflix, RedHat… et d’autres startups techniques émergentes où leur cœur de métier sont des produits open source n’est pas évident. Une fois qu’on arrive à être contacté, il faut réussir des entretiens techniques au bord de la crise d’angoisse ! Durant ce quickie, à travers de mon propre vécu, je vous donnerai des conseils pour réussir à décrocher le prochain job de vos rêves !”

 

Quickie : Web Components: It’s all rainbows and unicorns! Is it? par Sara Harkousse

Sara est responsable technique, développeur web front-end chez Dassault Systèmes pour la marque ENOVIA, conférencier à Tech Conferences comme Devoxx Maroc, DevFest Nantes, BlendWebMix, Js Kongress, Dev Dev Conf, jFokus …, 3DS Advocate à “Elles Bougent” et un des dirigeants de “Duchesse France”. Elle a reçu un diplôme d’ingénieur en électronique et informatique de l’INSA Rennes en France. La diversité dans les domaines technologiques est l’une de ses batailles, c’est pourquoi elle n’hésite pas à organiser des meetups pour faire connaître les dernières technologies ou simplement partager son expérience de développeur.

Sara animera un quickie sur les Web Components :

“Web components are a tale of four w3c specifications. We’ve all seen big headlines, for instance, “The Web Components revolution”, “Web Components are a game changer”, … and so many others. They are certainly exciting and promising, nevertheless, there are some factors holding them back such as performance issues and lack of browser support. In this talk you’ll examine web components from a pragmatic stand point. So if you want to start using ES6 web components in production, come to learn what features can you use today. Actually, despite the still short browser support, some of web components features seems to be the best choice to start with. The assessment you’ll learn is the reflection of my personal research and work on my spare time and also feedbacks from my co-workers.”

 

Tools-In-Action : Lighthouse: mesurer et améliorer votre performance web par Sarah Harkousse et Philippe Antoine

Sarah animera également un tools-in-action en binôme avec Philippe sur Lighthouse:

“L’idée de ce talk en duo est de présenter une série de bonnes pratiques / tips and tricks pour améliorer la performance d’un site web grâce à l’outil open source lighthouse: – performance – progressive web app – accessibilité – autres bonnes pratiques. La présentation démarre par la génération d’un blog statique , le lancement d’un audit et un score de performance médiocre. Puis une série d’améliorations en mode “ping pong”/”pair programming” entre Sara et Philippe. Le talk se termine par un résumé des techniques utilisées et bien sûr un excellent score dans lighthouse.”

 

Tools-In-Action : Le jaillissement de l’esprit par Saskia Blanc et Sébastien Blanc

Saskia est la plus jeune oratrice de Devoxx France. Elle est en cinquième et est passionnée par Scratch et MakeyMakey. Elle a eut la chance de présenter une keynote lors de RivieraDev 2016 avec son père.

Accompagné de son papa Sébastien, elle nous offrira un petit voyage dans le temps:

“Les enfants sont eux-mêmes les bâtisseurs actifs de leurs propres structures intellectuelles et l’informatique y joue un rôle déterminant, disait Piaget, un célèbre biologiste, psychologue et logicien. Son collaborateur, Seymour Papert, inventera le langage Logo, langage qui fait qu’aujourd’hui je suis un développeur épanoui.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment donner le goût du code à nos enfants et surtout pourquoi est-ce important ?

Avec ma fille, nous voyagerons à travers le temps, en partant de la tortue sur ce bon vieux M05 jusqu’à Scratch, le Logo hipster de nos jours.”

 

Le BoF Duchess France

Et bien sur, la soirée incontournable de Devoxx France est le BoF de Duchess France qui aura lieu le jeudi soir à 21h35 dans la salle Neuilly 212-213M Lab.

Si vous n’avez pas de place pour Devoxx, pas de panique ! Vous pouvez toujours vous inscrire et assister gratuitement à cette soirée Meet And Greet via ce lien.

C’est l’occasion de rencontrer l’équipe Duchess France !

Amira LAKHAL est Java Champion et membre du bureau de Duchess France. Elle travaille actuellement chez Actyx ou elle participe à la création de solutions pour le secteur industriel. Elle est passionnée par l’agilité et les langages fonctionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom*

Email

Website

huit − un =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer